* Quels sont les niveaux de diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage ?
L'apprentissage intègre tous les niveaux de qualification et prépare à des diplômes ou titres homologués allant du niveau V au niveau I (du CAP à l'ingénieur).
* Comment inscrire l'apprenti au CFA ?
L'inscription se fait par l'intermédiaire du contrat d'apprentissage signé des deux parties lorsqu'il est transmis au CFA.
* Existe-t'il une formation "maîtres d'apprentissage" ?
Oui. Vous rapprocher du CFA du jeune pour connaître les modalités.
Si vous dépendez de la convention collective du Bâtiment, consultez la fiche suivante.
* Quels documents fournir au jeune en fin de contrat ?
Les mêmes que pour un salarié : attestation de travail, solde de tout compte, attestation ASSEDIC...
* Quelle est l'alternance "entreprise - CFA" ?
L'alternance est variable selon les formations et l'établissement de formation. Rapprochez-vous de ce dernier pour plus d'informations.
* Que faire en cas de conflit ?
Vous pouvez vous adresser au médiateur du CFA du jeune qui peut vous aider en cas de difficultés comportementales, relationnelles... En cas de non-respect des droits et obligations liés au contrat, vous pouvez contacter l'Inspection du travail : DIRECCTE, ITEPSA ou ITT.
* Y a t il un préavis en cas de résiliation du contrat d'apprentissage ?
Non, il n'y pas de préavis. Les deux premiers mois du contrat d'apprentissage correspondent à la période d'essai où chacune des parties est libre de mettre fin au contrat. Passé ce délai, il faudra l'accord commun des deux parties (dont le représentant légal pour les mineurs). Il suffit de prendre contact avec nos services pour retirer les imprimés de résiliation pré-remplis (il n'existe ni licenciement ni démission possible).