SEMAINE DE L'ÉNERGIE EN CENTRE VAL-DE LOIRE

11 AU 13 JUIN : SEMAINE DE L'ÉNERGIE EN CENTRE-VAL DE LOIRE !

La CMA Centre-Val de Loire vous propose de passer en mode "économie d'énergie" du 11 au 13 juin avec pour programme : un webinaire régional qui lancera cette semaine, un atelier dédié et 5 visites d'entreprise.

Dans le cadre de cette semaine, de nombreux experts seront présents pour vous donner les clés de compréhension et de réduction de vos consommation d'énergie.
Nos conseillers CMA Centre-Val de Loire vous présenteront également les dispositifs d’aides existants dont vous pouvez bénéficier et vous feront découvrir des exemples d'actions et d'investissements réalisés par des entreprises aux pratiques environnementales exemplaires.

Durant ces 3 jours, un programme concret vous attend afin de répondre à vos besoins d'économie d'énergie.
Hâte de le partager avec vous !

▀ 1 webinaire régional

Mardi 11 juin 2024 | 12h30 - 13h30 | WEBINAIRE - Transition énergétique : découvrir les aides financières

Venez échanger avec nos experts autour de l'énergie afin d'adopter les bons gestes réflexes et de connaître les dispositifs financiers existants.

Au programme :
✔ analyser contrat, factures et consommations d’énergie
✔ adopter les éco-gestes au quotidien
✔ mettre en place des investissements pour réduire vos consommations d’énergie
✔ financer vos projets de transition énergétique
✔ découvrir le programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique) et l'offre de service de la CMA Centre-Val de Loire
✔ questions / réponses

Animation : Kévin PAPIN, conseiller environnement CMA Centre-Val de Loire et avec la participation de Loup BRESSON, chargé de mission Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique - Région Centre-Val de Loire et de Raphaël DUFRESNOY, dirigeant - Place des Énergies Tours, consultant en énergie.

►► Je m'inscris au webinaire

1 atelier financement avec l'ADIE

Mardi 11 juin 2024 | 9h - 11h30 | ATELIER - Comment financer votre transition énergétique avec l'ADIE ?

La CMA Centre-Val de Loire organise à Lucé, 2 rue d'Aquitaine, un atelier pour décrypter les dispositifs d'aides au financement de la transition énergétique des entreprises.

Au programme :
✔ comprendre la transition énergétique
✔ réduire sa consommation : solutions pratiques à court et long terme
✔ financer sa transition énergétique
✔ accompagnement de la CMA Centre-Val de Loire
✔ questions / réponses

Animation : Wyndiam SAVADOGO et Céline AMIET, conseillère environnement CMA Centre-Val de Loire accompagnées de Nathalie PIGA HERMANGE, conseillère ADIE.

►► Je m'inscris à l'atelier

5 visites d'entreprises

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire, accompagnée d’élus locaux et de ses partenaires, sillonne le territoire régional pour rencontrer les chefs d’entreprises artisanales. Ces visites permettent de découvrir des entreprises engagées dans la gestion de l'énergie et de la transition écologique.

(uniquement sur invitation)

Mardi 11 juin 2024

LOIRET | Entreprise LEBRETON, Ferrières-en-Gâtinais

Mercredi 12 juin

CHER | OPUS GROUPE, Saint-Doulchard
INDRE | Entreprise AN HEOL, Neuvy-Saint-Sépulchre

Jeudi 13 juin 2024

INDRE-ET-LOIRE | SARL DE TOUT BOIS, Saint-Laurent-en-Gâtines
EURE-ET-LOIR | La Maison Bois Idéale, Vernouillet

Contact :
Direction Régionale Développement Économique
Agence Transition Écologique & Énergétique

transitionecologique@cma-cvl.fr

L’opération est coordonnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’Union Européenne (FEDER) et de l'ADEME.